Quel est le rôle d’un promoteur immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est un domaine d’activité qui regroupe plusieurs intervenants. Parmi ces derniers, on retrouve le promoteur immobilier. Disposant de plusieurs compétences et de ressources financières, ce professionnel joue bien de rôles dans ce secteur en pleine expansion. Quels sont-ils ? Découvrez-les ici.

Construire des logements modernes respectant les normes

S’il y a un rôle principal qui définit la fonction de promoteur immobilier, c’est bien celui qui est lié à l’édification de bâtiments. En effet, un tel professionnel doit avoir assez de ressources financières pour construire des logements.

A lire également : Outillage professionnel BTP et TP : que propose l’ETS Nora ?

Pour ce qui est de la qualité de ses habitations, il faut préciser ici qu’elles doivent être modernes et respecter les normes en vigueur. Pour ce faire, tout promoteur immobilier peut confier cette tâche à une entreprise spécialisée dans le domaine de la construction.

Seulement, pour être certain que cette structure respecte les délais de livraison et fournit un travail de qualité, ce professionnel doit contrôler l’évolution de ses chantiers.

Lire également : Protégez-vous contre la responsabilité des propriétaires fonciers

Trouver des occupants pour les logements ayant été construits

Outre construire les maisons, un promoteur immobilier doit aussi être capable de trouver des occupants pour les logements construits. Il est important de souligner ici que ces occupants peuvent aussi bien être des locataires que des propriétaires. Ce statut dépendra du pouvoir d’achat des personnes que celui-ci trouvera.

De fait, avant de sélectionner les profils desdits occupants, chaque promoteur immobilier doit avoir des objectifs. Ainsi, si ce dernier est mandaté par un maître d’ouvrage qui souhaite investir dans les logements de locatifs, les occupants doivent donc être des locataires. Dans le cas contraire, le promoteur immobilier se tournera vers de potentiels acquéreurs.

Quelques missions d’un promoteur immobilier

Comme vous aurez déjà dû le constater, un promoteur immobilier peut également être un maître d’ouvrage. Celui-ci a donc la capacité de gérer aussi bien la partie administrative et technique du projet de construction.

Ainsi, comme missions principales, un promoteur immobilier doit être capable :

  • de chercher, de trouver et d’acheter un terrain constructible qui répond à ses besoins ;
  • de viabiliser une zone de construction lorsque cela sera nécessaire ;
  • de dénicher des financements et des investisseurs pour ses projets ;
  • de créer les copropriétés dans le cas échéant ;
  • de s’assurer que les logements construits ont été faits dans les règles de l’art, etc.

Autant de missions qui lui imposent donc d’avoir de grandes connaissances dans ce secteur d’activité.

Promoteur immobilier : des rôles importants à jouer qui découlent d’une bonne formation

Comme souligné précédemment, toute personne qui souhaite devenir promoteur immobilier doit au préalable se faire former. En effet, s’il est vrai que vous n’avez pas besoin de diplômes spécifiques pour exercer cette profession, il existe tout de même des écoles qui forment à ce métier.

Ainsi, pour exercer ce métier, vous devez être au moins titulaire d’un baccalauréat +4 ou même un baccalauréat + 5.

Par ailleurs, celui-ci doit aussi avoir de solides connaissances en : BTP, publicité, droit, commercialisation, etc.

Voilà ! Vous savez désormais tout sur les différents rôles que doit jouer un promoteur immobilier. Si ce métier vous intéresse, vous savez alors ce qu’il vous reste à faire.

vous pourriez aussi aimer