Salons de l’auto, Guide d’achat d’une voiture

Salon de l’auto : trouver de l’expertise, de l’information et même un essai routier

Un salon de l’auto vous donne l’opportunité rare de découvrir presque tous les véhicules neufs de plusieurs marques en un seul endroit, sans la contrainte de l’achat. Il vous donne également la chance de voir les derniers modèles avant qu’ils n’arrivent dans les salles d’exposition des concessionnaires, et vous donne un aperçu du concept ou des voitures exotiques que vous pourriez rêver d’acheter. En plus d’être un terrain de jeu pour les passionnés, un salon de l’auto peut être un outil précieux si vous êtes sur le marché pour acheter une nouvelle voiture.

En janvier, le Salon international de l’auto de Détroit a donné le coup d’envoi de la saison, suivi du Salon de l’auto de Chicago en février et du Salon international de l’auto de New York ce mois d’avril. Le Salon de Francfort aura lieu en Septembre en alternance avec le Mondial de l’auto de Paris prévue pour octobre 2020. En plus de ces grands salons, il existe de nombreux petits salons de l’automobile dans les villes du pays, et tout au long de l’année.

A découvrir également : Placement, les erreurs de débutants les plus fréquents et comment les éviter

Si vous ne faites que commencer et que vous n’avez aucune idée de la voiture qui vous convient, utilisez le salon pour voir ce qu’il y a de nouveau et quels modèles retiendront votre attention. Si vous avez déjà une idée de la voiture que vous voulez, utilisez le salon pour voir de plus près un véhicule et voir ses concurrents. Voici d’autres conseils pour devenir un acheteur et un chercheur au regard aiguisé.

Si vous venez juste de commencer et que vous n’avez aucune idée de la voiture qui vous convient, assister à un salon de l’auto vous aidera à savoir vos choix de véhicules et à prendre le temps de mettre la voiture à l’épreuve. Il n’y a pas de pression pour acheter lors des salons de l’auto. Si vous avez déjà une idée de la voiture que vous voulez, utilisez le salon pour voir de plus près un véhicule et voir ses concurrents. Voici d’autres conseils pour devenir un acheteur et un chercheur au regard aiguisé.

A lire aussi : Bâtir une communauté intelligente grâce à la technologie numérique, la collaboration et le partage

Planifiez avec votre Smartphone

La plupart des grands salons automobiles ont des applications pour smartphones qui comportent une carte de l’aire d’exposition, les heures d’exposition et une liste des véhicules exposés. Soyez attentif aux marques de voitures que vous voulez voir, notez ce que les autres constructeurs à proximité proposent et arrêtez-vous également à ces stands, même s’ils exposent des voitures que vous n’aviez pas envisagées. Cette stratégie vous aidera à planifier l’itinéraire le plus efficace le long des étages d’exposition, qui sont souvent assez grands et peuvent être répartis dans différentes salles du centre de convention.

Évitez les foules

Le week-end d’ouverture d’un salon de l’automobile attire les plus grandes foules. Si vous vous présentez à ce moment-là, vous frayerez votre chemin à travers des masses de gens simplement pour avoir un aperçu de la voiture. Et si vous parvenez à vous asseoir à l’intérieur d’une voiture qui vous intéresse, vous serez probablement rejoint par d’autres personnes qui rabattront les sièges de haut en bas et appuieront sur tous les boutons disponibles ; vous conviendrez que ce n’est pas la façon la plus détendue d’évaluer une voiture ! Si possible, essayez d’aller à l’exposition un jour de semaine, de préférence dès que les portes s’ouvrent. Malgré tout, si vous n’avez d’autres choix que d’y aller pendant l’un des jours les plus chargés, assurez-vous de vous présenter le plus tôt possible.

Ne vous précipitez pas

Lorsque vous planifiez votre journée, accordez-vous au moins deux heures pour tout voir. De cette façon, vous pouvez procéder à votre rythme et poser aux représentants des constructeurs autant de questions que nécessaire.

Comparez les véhicules

Un salon de l’auto vous permet de comparer plus de voitures neuves avec moins de temps et de déplacements. C’est une bien meilleure utilisation de votre temps que de sillonner la ville pour visiter divers concessionnaires. Alors, en plus de regarder la voiture qui vous intéresse le plus, ne manquez pas non plus de jeter un coup d’œil à ses concurrents. Si vous ne connaissez pas les concurrents, demandez aux représentants du salon.

Sur le salon, n’hésitez pas à mettre la voiture à l’épreuve (à l’arrêt). Asseyez-vous à l’avant et à l’arrière. Quels sont les véhicules les plus confortables ? Quels sont ceux qui conviennent à la taille de votre famille ? Jetez un coup d’œil aux boutons et cadrans sur le tableau de bord. Sont-ils bien conçus et intuitifs ? Ouvrez le coffre ou la trappe et imaginez s’il peut transporter votre chargement moyen. Répondre à de telles questions vous aidera à déterminer si la voiture qui vous intéresse correspond à vos besoins. Prenez des photos et des notes sur les caractéristiques que vous avez aimées sur chaque voiture pour vous rafraîchir la mémoire plus tard.

C’est aussi une chance d’explorer la nouvelle technologie dans la voiture. Les représentants des constructeurs automobiles présents au salon peuvent vous donner des tutoriels allant de l’exploration de l’intégration du smartphone à la saisie d’une adresse sur le système de navigation.

Parlez-en aux spécialistes des produits

Une des meilleures choses à propos d’un salon de l’automobile est le manque de pression sur les ventes. Les constructeurs automobiles engagent souvent des spécialistes de produits pour être des experts sur les voitures et répondre à toutes les questions. Ils peuvent constituer une formidable source d’information. Les représentants du salon de l’automobile doivent être bien formés sur les voitures exposées, et comme certains des nouveaux véhicules n’ont pas encore atteint les salles d’exposition des concessionnaires, ces représentants sont les seuls à jour sur les plus récentes caractéristiques des voitures. N’hésitez pas à leur poser des questions sur les voitures que vous voyez.

Vous pouvez également rencontrer un «représentant de stand». Ce sont des vendeurs locaux qui ont été invités à animer le stand pendant une journée. Même si leur travail quotidien consiste à vendre, ils ne peuvent vous vendre aucune des voitures du salon automobile. Il y a donc peu de chances que vous vous retrouviez le bras tordu. Ils peuvent cependant vous proposer leurs cartes de visite.

Interagissez et participez

De nombreux stands de constructeurs sont équipés d’éléments interactifs tels que des iPad ou des kiosques informatiques. Ceux-ci peuvent fournir des informations plus détaillées, vous permettre de configurer le véhicule avec des options ou vous montrer à quoi ressemble la voiture dans une autre couleur.

Certains constructeurs vous proposeront de petits prix, tels que des cartes-cadeaux, pour vous encourager à participer aux tutoriels et aux jeux-questionnaires ou pour vous encourager à partager vos informations de contact. Les activités proposées sont des façons amusantes d’en apprendre davantage sur la voiture et de rentrer chez soi avec un peu d’argent.

Faites un essai routier

Certains salons de l’auto organisent des événements “ride and drive”. Il s’agit d’une excellente opportunité de conduire les voitures que vous envisagez sans avoir à vous rendre chez plusieurs concessionnaires. Ce ne sont pas tous les salons de l’automobile qui offrent cette possibilité, et les essais n’incluront pas non plus tous les véhicules exposés. Mais il n’y a pas de meilleure recherche que de faire soi-même un tour en voiture. Même si vous ne conduisez pas personnellement la voiture, vous pouvez tout de même vous faire une idée du confort de conduite, du bruit sur route et du ronronnement du moteur (ou du rugissement).

Les étapes à suivre après le salon

À la fin de votre visite, vous devriez avoir une meilleure idée de la voiture que vous voudrez peut-être acheter. Prenez quelques notes pendant que les impressions sont fraîches dans votre esprit. Faites une liste des avantages et des inconvénients de chaque véhicule pour vous aider à décider.

Plus tard, vous pouvez construire la voiture avec votre niveau de finition, vos ensembles de fonctions et vos couleurs préférés sur le site Web du fabricant. Vous pouvez également commencer à chercher votre nouveau véhicule chez les concessionnaires près de chez vous.

vous pourriez aussi aimer