Astuces pratiques pour diminuer les couts de votre mutuelle

Le coût de la vie est un sujet qui est au centre des préoccupations de tous les foyers français. Les dépenses liées à la santé font partie intégrante de ses préoccupations car il est important d’avoir un contrat complet qui prenne en charge l’ensemble des dépenses liées à notre santé.  Cependant il existe des astuces pratiques pour diminuer les coûts de son assurance santé car nous sommes tous différents et le contrat doit s’adapter à notre cas personnel.

Dans cet article nous allons aborder deux sujets. Le premier, c’est d’opter pour les garanties essentielles indispensables et le second va s’attarder sur la comparaison des offres des différents contrats d’assurance et la nécessité de prospecter la concurrence.

A lire également : La pose d'implant capillaire : la solution idéale pour retrouver une chevelure dense

Optez pour l’essentiel : vos garanties indispensables

Quand on parle d’assurance, on souhaite tous avoir un contrat avec de très bonnes garanties mais au meilleur prix. Nous voulons toujours le meilleur rapport qualité/prix et c’est ce que propose l’assureur Malakoff Humanis avec son offre santé sur son site https://www.malakoffhumanis.com/particuliers/mutuelle/mutuelle-pas-chere/. Le sujet qui est abordé dans cette partie, c’est tout simplement de souscrire les garanties indispensables à son bon fonctionnement.

Deux exemples concrets : 

A lire également : Comparaison des effets de la cigarette électronique et de la cigarette traditionnelle

  • Je suis un jeune étudiant de 20 ans et je ne vais voir le médecin qu’une fois par an pour obtenir un certificat médical afin de faire du sport. Si je n’ai que ce besoin, mon contrat n’a pas besoin d’être particulièrement étoffé au niveau des garanties puisque mes frais de santé sont très limités.
  • Autre exemple qui prend le contre-pied à celui-ci, c’est le couple de seniors qui va consulter régulièrement leur médecin généraliste mais également des spécialistes pour les yeux (ophtalmologue) ou l’audition (ORL). Ce couple va naturellement dépenser beaucoup plus d’argent pour ses dépenses de santé et devra donc être vigilant sur le niveau de couverture de son contrat d’assurance. Ils privilégieront naturellement une offre premium pour éviter d’avoir à débourser la différence entre la prise en charge du contrat et le coût réel de la visite. En résumé les garanties indispensables doivent être adaptées au fur et à mesure de l’évolution de la vie et de nos besoins.

Comparez les mutuelles et prospectez

Avant de choisir un contrat d’assurance, il est important de comparer les garanties des différentes compagnies d’assurance.

Vous avez plusieurs possibilités pour cela : soit vous rendre chez un agent général et demander à effectuer plusieurs devis en fonction des besoins que vous avez. Soit comparer en ligne sur différents sites les offres qui sont proposées. Dans les deux cas de figure, vous pouvez réaliser les devis et obtenir le détail des garanties de chaque contrat.

Autre option, vous pouvez avoir recours à des sites de comparatifs d’assurance, qui en fonction des éléments que vous allez rentrer, vont vous donner les meilleures offres du marché.

Quoi que vous décidiez, vous devez toujours être vigilant par rapport à vos contrats d’assurance car les offres évoluent au fil du temps et le contrat qui est le meilleur à un moment donné peut devenir moins bon par la suite, car un nouveau concurrent lance son contrat ou un autre opérateur fait une offre promotionnelle. Restez attentif à la qualité des garanties de votre mutuelle.

vous pourriez aussi aimer