Comment arrêter une diarrhée naturellement ?

La diarrhée peut résulter d’une infection, d’une prise d’antibiotique, d’une gastro-entérite ou d’un dysfonctionnement du microbiote intestinal. Peu importe la cause, il n’est pas toujours confortable de l’avoir. Pour aider votre organisme, vous pouvez avoir recours aux traitements naturels.

L’huile essentielle d’origan

Ce produit est anti-infectieux : il agit comme un antibiotique, mais il ne comporte pas d’effets secondaires sur la flore intestinale. Pour arrêter naturellement la diarrhée, prenez des gélules à base d’huile essentielle d’origan. Deux à trois gélules par jour pendant une semaine devraient arrêter ces petits soucis. Ce traitement devrait aussi marcher pour soigner la diarrhée infectieuse ou les ballonnements, car on tient là un bon antispasmodique.

A lire en complément : Quand faire appel à un stomatologue ?

Le riz

Pour soigner naturellement la diarrhée, remplacez l’accompagnement de votre viande par du riz. Le riz a des propriétés absorbantes, astringentes et adoucissantes qui peuvent aider à arrêter cet inconfort. Si la diarrhée n’est pas si grave, du riz cuit à point fera l’affaire. Dans le cas contraire, gardez l’eau de cuisson et prenez-la également. Pour ce traitement, on vous conseille de prendre du riz blanc, car il contient moins de fibres que le riz complet.

Le citron

Dès les premiers symptômes de la diarrhée, vous pouvez directement vous tourner vers le citron. En effet, cet agrume a des vertus antimicrobiennes qui peuvent aider à mettre fin à cette diarrhée. Pour ce faire, mélangez le jus d’un demi-citron à un grand verre d’eau chaude. Vous pouvez rajouter à votre préparation une demi-cuillerée à café de miel. Prenez au moins trois tasses par jour.

A lire aussi : Comment se baigner quand on a ses règles ?

La banane

Vous devez également avoir de la banane chez vous. Pour arrêter la diarrhée naturellement, ne cherchez pas loin : la banane fera l’affaire. Les fibres solubles qu’elle renferme va « mouler » les selles et réduire la diarrhée liquide. On vous conseille de prendre une banane après chaque repas. Même si vous n’appréciez pas la banane, l’intégrer à une salade de fruits n’est pas la meilleure solution. D’ailleurs, arrêtez les oranges, les prunes et les cerises qui ne vont qu’accentuer votre diarrhée.

Le thym

Si votre diarrhée s’accompagne de fièvre, on peut parler de diarrhée d’origine infectieuse. Dans ce cas, le meilleur traitement naturel est la tisane de thym. Le thym a des propriétés antiseptiques gastro-intestinales qui vont calmer cette diarrhée. Pour ce faire, prenez deux à trois tasses d’infusion de thym par jour.

Le coca-cola

C’est une boisson qui est souvent à notre portée. Elle peut être prise pour soigner naturellement la diarrhée. Le sucre et la quinine que contient le coca-cola a des effets antiseptiques et apaisants, ce qui va calmer la diarrhée. Attention tout de même : il est recommandé de boire une boisson à température ambiante et sans bulles. Si vous la prenez glacée, elle fera l’effet inverse.

La menthe poivrée

Pour calmer votre diarrhée, demandez de la menthe poivrée en tisane ou en gélules en pharmacie. Les principes actifs de la menthe poivrée vont s’activer pour booster la digestion et assainir le système digestif. Ce traitement est plus efficace en cas de diarrhée combinée au syndrome du côlon irritable.

La cannelle

On confère à la cannelle des propriétés antibactériennes de par le fait qu’elle contient du cinnamaldéhyde. Vous pouvez donc en prendre pour soigner naturellement la diarrhée. Il est possible d’utiliser le bâton de cannelle que vous pourrez râper sur une compote de pommes ou dans une boisson chaude. Si vous avez de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan, vous pouvez mettre quelques gouttes sur un comprimé neutre ou sur un morceau de pain. Faites ce traitement quatre fois par jour pendant une semaine.

Le charbon actif végétal

C’est un excellent détoxifiant naturel, ce qui fait qu’il est adapté dans le cadre d’un traitement de la diarrhée relative à la fermentation intestinale. Le charbon actif végétal va à la fois réguler le transit intestinal et purifier l’intestin. Prenez donc quatre à huit gélules de charbon actif végétal par jour avec un grand verre d’eau. Arrêtez directement quand vous n’avez plus de symptômes.

vous pourriez aussi aimer