Les critères pour choisir la bonne assurance pour votre chien

Si votre chien tombe malade ou est victime d’accident, les frais vétérinaires peuvent être très élevés. Posséder une bonne assurance est dès lors une excellente mesure de protection, tant pour vous que pour votre loyal compagnon à quatre pattes.

Mais, il est souvent difficile de trouver la meilleure assurance chien adaptée à ses besoins. De plus, de nombreux éléments doivent être pris en considération pour trouver la meilleure option. Zoom sur les critères de choix d’une assurance chien.

A lire également : Comment choisir des couronnes dentaires de qualité sans se ruiner

Les besoins du chien

Vous êtes celui qui connaît le mieux les besoins de votre chien. Il existe de nombreuses offres d’assurance pour chien catégorie 1, chacune offrant différentes options et niveaux de garanties. Demandez-vous si votre chien a besoin d’une couverture spécifique, s’il est exposé à certains risques en fonction de sa race ou de ses antécédents médicaux.

Étudiez aussi son mode de vie : a-t-il une vie active où il est fréquemment exposé à d’autres chiens ou animaux, fait-il beaucoup d’exercice ? Son environnement est-il propice aux parasites ou aux moustiques, aux tiques, etc.

A découvrir également : Comment se baigner quand on a ses règles ?

Les formules existantes

Les assureurs offrent une variété de contrats pour la couverture de votre chien, avec plusieurs options disponibles. De la couverture minimale incluse dans le contrat de base jusqu’à la couverture complète de tous les risques.

Le montant de la cotisation dépend du nombre de garanties choisies. Il est donc important de faire attention à ne pas sous-assurer ou sur-assurer son chien et de trouver un équilibre.

La couverture de base offre un remboursement peu élevé pour peu de garanties. En général, elle concerne les maladies les plus sévères, qui engendrent des dépenses plus élevées. Elle peut donc être considérée comme un excellent rapport qualité/prix.

La complémentaire santé pour chien en formule intégrale doit être privilégiée pour obtenir une couverture complète pour les frais d’hospitalisation, les interventions chirurgicales, la pose de puce, la stérilisation, la castration, etc. Le plafond de remboursement est augmenté et les garanties sont étendues.

Les critères pour choisir la bonne assurance pour votre chien

Les taux et délais de remboursement

Prenez le soin d’étudier les taux et délais de remboursement pour certaines catégories telles que la maladie, la chirurgie et les accidents. Lorsque l’on souscrit une assurance, c’est évidemment pour bénéficier de remboursements.

Par conséquent, il faut que le taux de remboursement soit intéressant. Il est également recommandé de prendre en compte le délai.

Le plafond de remboursement

Il est important de vérifier les plafonds de remboursement des assurances pour chien en fonction des besoins de santé de votre chien. Les coûts des soins médicaux peuvent souvent augmenter pour les traitements complexes et les opérations. Vérifiez ainsi le montant maximal auquel l’assurance arrêtera de vous rembourser.

Le délai de carence

Le délai de carence commence à la date à laquelle une assurance pour chien est souscrite. Les garanties spécifiées dans le contrat ne sont pas en vigueur tant que cette durée n’est pas terminée. Les délais de carence permettent aux assureurs de prévenir le risque d’adhésions opportunistes.

Les restrictions d’âge

En fonction des assureurs, les chiens âgés peuvent ne pas être éligible à la couverture santé. Pour certains, lorsqu’un chien atteint l’âge de 8 ans, il devient impossible de souscrire une assurance pour lui. Pour d’autres, cet âge limite est fixé à 10 ans. Donc, en fonction de l’âge de votre chien, c’est à vous de choisir la mutuelle la mieux adaptée.

La meilleure assurance pour chien est évidemment celle qui offre les garanties les plus attractives à un prix abordable.

vous pourriez aussi aimer