L’épargne solidaire aux associations : une solution pour soutenir des causes qui vous tiennent à cœur

Vous a-t-on dit qu’il ne fallait pas mettre tous vos œufs dans le même panier ? Dans cette optique, vous pouvez diversifier vos placements financiers et vos épargnes en optant pour l’épargne solidaire aux associations. En quoi cela consiste et quelles causes vous soutenez réellement ? Qu’en est-il des avantages fiscaux de ce type de placement solidaire ?

L’épargne solidaire : ce que c’est

Le fonctionnement d’une épargne solidaire est quasi-similaire à celui d’un placement classique du point de vue de son but ultime. Une epargne solidaire est un placement qui vous permet de faire fructifier votre argent. La très grande différence de ce produit d’épargne, solidaire donc, est qu’il permet à l’épargnant de soutenir des causes sociales comme celle de la cause de la faim et de l’inégalité avec CCFD Terre Solidaire.

A voir aussi : Choix d’une assurance vie : pourquoi faire confiance aux services d’un courtier ?

Votre épargne sert à soutenir des entreprises et des associations socialement responsables. En ce qui concerne Terre Solidaire en particulier, qui est un fonds solidaire bénéficiant du label Finansol, les entreprises et les associations partenaires œuvrent pour la lutte contre la faim et les inégalités dans le monde. Vous avez toujours eu envie de contribuer à l’établissement d’un monde meilleur ? Epargnez tout en y prenant part avec un produit d’épargne solidaire.

A lire aussi : Guide complet pour choisir son assurance-vie : facteurs essentiels à prendre en compte

Une épargne solidaire pour venir en aide aux plus démunis

Une épargne solidaire labellisée Finansol-Fair comme CCFD Terre Solidaire est un placement qui vous permet d’allier épargne et philanthropie. Et ce n’est pas si indirectement que cela en a l’air. Toute ou partie des revenus de l’épargne sera directement versée auprès d’une entreprise ou association œuvrant dans le développement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale.

Ces entreprises et associations peuvent aussi favoriser le développement de l’entreprenariat dans les pays pauvres. Cela peut se traduire par l’accès au crédit pour les organisations et personnes n’ayant pas accès aux banques, la création d’activités génératrices de revenus. CCFD Terre Solidaire vous permet de prendre part dans des programmes œuvrant au Tchad pour la sécurité alimentaire, la nutrition et la consolidation de la paix, entre autres.

Les avantages fiscaux de l’épargne solidaire

En tant qu’épargnant, et investisseur en quelque sorte, vous disposez totalement du fruit de votre épargne. Effectivement, vous n’êtes pas dans l’obligation de tout reverser des revenus générés par votre épargne. D’un autre côté, il faut aussi retenir qu’une épargne solidaire donne forcément lieu à des avantages fiscaux non-négligeables quel que soit le type de produit solidaire choisi pour l’épargne.

A noter que vous avez la possibilité de faire une épargne solidaire via votre banque ou votre mutuelle d’assurance en souscrivant un placement de partage. Vous pouvez aussi choisir les livrets réglementés type Livret A et LDDS, des placements d’investissement solidaire FCP, SICAV ou encore assurance-vie.

Les avantages fiscaux que vous pouvez tirer d’une épargne solidaire dépendent du support que vous utiliserez et de la part du revenu ou du capital que vous voudrez reverser. Bien que l’optimisation fiscale ne soit pas votre but premier, mais le soutien des causes qui vous tiennent à cœur, il est toujours intéressant de s’attarder sur la fiscalité de chaque type d’épargne solidaire.

vous pourriez aussi aimer