Qonto : la plus grosse licorne française

On a tendance à classer les licornes parmi les animaux mythiques qui n’existent et vivent dans une forêt enchantée vers chez Harry Potter. Et pourtant, dans l’univers des start-ups et de l’innovation, elles existent bel et bien. Après la levée de la modique somme de 486 millions d’euros, Qonto est désormais la plus grosse licorne française. Qui est-elle ? Que fait-elle ? On vous dit tout !

Qonto : LA licorne française.

Elle est désormais la plus grosse, et si elle fait figure d’épouvantail, c’est bien d’une licorne dont on parle à travers ces lignes. Vous ne connaissez pas Qonto ? C’est le spécialiste français du paiement dédié exclusivement aux entreprises. Et c’est désormais une licorne depuis sa levée de fonds géante estimée à 484 millions d’euros, avec une valorisation d’entreprise de 4,4 milliards d’euros à la clé. Dépasser le milliard sans être côtée en bourse, c’est la condition pour devenir une licorne, Qonto est maintenant la plus grosse licorne du haras français.

A lire aussi : Quel est le numéro d'urgence sur le coronavirus pour les personnes sourdes ?

Avec cette levée, l’une des plus élevées de toute l’histoire de la French Tech, Qonto est devenue la 24ᵉ licorne d’un écosystème qui ne s’arrête plus de grandir, au sein de la capitale comme dans tous les territoires, métropolitains ou non. Quand certaines entreprises misent tout sur le trading auprès de Saxo banque ou autres, Qonto a su draguer les investisseurs pour obtenir une levée de fonds historique.

De nombreux contributeurs

Créée en 2017, Qonto revendique une nouvelle étape de valorisation, supérieure à celle enregistrée par Sorare en septembre dernier. Pour rappel, Sorare est ce jeu en ligne d’échange de vignettes de joueurs de football basée sur la technologie NFT, qui émerge depuis quelques mois. Sorare avait alors annoncé une valorisation de 4,3 milliards en dollars américains, soit 3,8 milliards d’euros, faisant suite ç une levée de fonds, déjà record, de 680 millions de dollars pour la French Tech, soit la bagatelle de 580 millions d’euros.

A découvrir également : Le choix d’un domaine pour célébrer votre mariage

Un classement qui se base sur les valorisations qui font suite aux levée de fonds des licornes non cotées, qui ne permet donc pas de comparaison en temps réel. Cette dernière opération a une liste de contributeurs longue comme le bras et bien connus de tous : les Américains Tiger Global et TVC font leur entrée aux côtés d’Alkeon, le français Eurazeo, KKR, Insight Partners, Exor Seeds et Gaingels. Le panel des « business angels » est complété par le Suisse Guillaume Pousaz et l’investisseuse Ashley Flucas.

Avec cette somme, Qonto pourra améliorer grandement ses services et proposer de nouvelles fonctionnalités et une vraie refonte de son service client. Qonto a également une expansion européenne dans le viseur avec des investissements de l’ordre de 100 millions d’euros pour chacun des quatre pays où elle est présente, à savoir la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Elle prévoir également de s’implanter dans de nouveaux pays à l’horizon 2023, et d’acquérir 75% de ses nouveaux clients à l’étranger dès 2025. Un avenir qui s’annonce radieux pour une licorne qui vient tout juste d’apprendre à trotter, mais qui ne devrait pas tarder à galoper sur les vertes prairies de la French Tech

vous pourriez aussi aimer