Cave à vin

Un cave à vin est un lieu où on conserve des bouteilles de vin. C’est une place particulièrement aménagée pour permettre aux bouteilles de vin d’être dans les conditions adéquates pour mieux être consommées. Le cave à vin peut aussi abriter des bouteilles d’une autre nature pour la consommation. Il peut être un édifice fabriqué dans une maison pour un outil préfabriqué et vendu pour être installé dans les maisons. Aujourd’hui il existe des appareils électriques qui jouent le rôle du cave à vin, c’est-à-dire conserver le vin et cela avec un réfrigérateur. Le terme cave à vin peut être utilisé pour désigner un caviste, en l’occurrence le commerce de vente de vin et spiritueux.

Température de conservation du vin

La température joue un rôle essentiel dans la conservation du vin car ce dernier est très sensible à la température. La température idéale de conservation du vin est comprise entre 100 et 160 et elle doit être très stable. Si la température est élevée elle peut causer le vieillissement du vin. De ce fait, il faut bien veiller à ce que la température soit conservée suivant les saisons.

A lire également : Stratégie d’ouverture, le moteur de la transformation numérique

Les caves à vin traditionnels

Les caves à vin traditionnels sont très rares de nos jours. Ces caves étaient spécialement conçus pour la conservation du vin et seulement du vin. Ils étaient enterrés en faible profondeur et cela permettait d’avoir un isolant naturel qui est la terre ce qui favorisais sa bonne conservation et cela durant des années. L’orientation du cave était bien calculée afin de favoriser sa situation dans des conditions optimales de conservation. Pour ces caves à vin traditionnels l’obscurité et le silence sont bien assurées afin qu’ils soient prêts pour la consommation.

Les différents types de caves à vin réfrigérés

Il existe plusieurs sortes de caves à vin qui sont réfrigérés suivant leur utilité et leur durée de stockage. Il y a les caves de services qui sont destinés conserver le vin pour courte durée afin d’être prêt pour la vente et la consommation. Il y a aussi les caves de vieillissement qui ont un rôle différent des caves de services car ils servent à conserver le vin à une longue durée. Cette conservation a pour rôle de préparer le vin jusqu’à la maturité. De ce fait les conditions de conservation du vin dans les caves à vieillissement sont bien étudiées vu l’importance de la température.

A lire en complément : Le système de santé français "ne doit pas financer l’homéopathie"

vous pourriez aussi aimer