Comment trouver un emploi à Bourgoin Jallieu?

 Pour obtenir un emploi à Bourgoin Jallieu, il faut pouvoir mettre en place une excellente stratégie. La recherche d’un emploi, c’est d’abord une démarche que l’on met en application, surtout lorsqu’on est à la recherche de son premier emploi. Voici la façon dont vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un poste.

Avoir une bonne connaissance de l’entreprise et du marché du travail

On ne maîtrise que ce dont on a une bonne connaissance. Avant de postuler pour des offres d’emploi à Bourgoin Jallieu, il est important de bien se renseigner à propos de l’entreprise au sein de laquelle on veut postuler. Vous devrez donc avoir une bonne connaissance des concurrents, des missions, de l’organisation, de l’actualité ainsi que de l’histoire de l’entreprise. L’objectif ici est de renforcer l’impact de votre lettre de motivation en incluant dans cette lettre les informations factuelles que vous pourrez obtenir sur l’entreprise. De même, la connaissance de toutes ces informations vous permettra de montrer votre sérieux durant l’entretien d’embauche.

A voir aussi : Ne commettez pas ces 6 erreurs lorsque vous créez des étiquettes personnalisées : comment réussir à chaque fois

Par ailleurs, vous devrez vous renseigner sur le marché du travail. Il est important de connaître les compétences nécessaires pour exercer tel ou tel autre métier. Vous devrez connaître le salaire moyen qu’on obtient en exerçant un tel métier et avoir des renseignements sur les risques inhérents à ces métiers.

Élaborer un parcours cohérent sur le plan professionnel

À chacune de vos candidatures à Bourgoin Jallieu, il vous faudra adapter un CV. L’idée ici est de concevoir deux ou trois modèles cohérents de CV selon vos différentes candidatures. Pour cause, toutes les expériences que vous aurez accumulées n’auront pas la même valeur selon que vous postulez pour tel ou tel autre poste. Considérant que votre recruteur ne consacrera qu’une dizaine de secondes à la lecture de votre CV, il est important que vous lui présentiez la version du CV la plus adaptée à son offre d’emploi.

A découvrir également : Quel délai pour obtenir ESTA ?

Rédiger une lettre de motivation personnalisée

La lettre de motivation permet au recruteur de savoir que vous avez une bonne connaissance de ses besoins. Cela lui permet aussi de savoir que vous avez réellement compris les enjeux du poste et que vous êtes réellement prêt à y répondre. C’est une pièce maîtresse dont la réalisation doit se faire en trois parties. D’abord, il y a la partie du « vous » qui reprend le contexte de l’offre et explique à votre recruteur les raisons pour lesquelles vous postulez à cette offre d’emploi. Il y a ensuite la partie du « moi » qui explique au recruteur, ce en quoi votre projet ainsi que vos compétences sont de façon spécifique en adéquation avec les exigences du poste. Enfin, il y a le « nous » qui est une synthèse de votre lettre de motivation. Ici, vous devrez exposer votre projet de collaboration qui signifie, ce que vous désirez faire ensemble avec l’entreprise.

À chaque offre d’emploi, il n’est pas question de reprendre la lettre de motivation de A à Z. Il suffit de procéder au changement de certaines phrases dans les parties « nous » et « vous » pour obtenir un excellent résultat.

Utiliser les réseaux sociaux et les sites d’offres d’emploi pour trouver des opportunités

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une source incontournable pour trouver des offres d’emploi à Bourgoin-Jallieu et dans d’autres villes de France. LinkedIn, Viadeo ou encore Xing sont autant de plateformes sur lesquelles vous pouvez créer votre profil professionnel en ligne et échanger avec d’autres professionnels du même secteur que vous. Vous pouvez ainsi découvrir des opportunités intéressantes qui ne figurent pas sur les sites traditionnels.

Certains employeurs postent aussi leurs offres directement sur ces plateformes sociales, donc cela peut être un excellent moyen de se tenir informé des dernières nouvelles du marché. D’autre part, il faut mentionner l’utilisation des sites d’offres d’emploi tels que Monster, Indeed ou Pôle Emploi pour rechercher activement des opportunités adaptées à votre profil. La plupart de ces sites permettent aux utilisateurs de télécharger leur CV et proposent aussi un service gratuit d’alerte mail régulière concernant les nouvelles offres correspondant à vos critères.

En plus d’utiliser ces ressources en ligne, n’hésitez pas à participer aux événements locaux organisés par la mairie ou par les associations professionnelles locales. Ces événements peuvent vous donner l’occasion unique de rencontrer directement certains employeurs potentiels et même décrocher une entrevue.

N’hésitez jamais à solliciter le conseil et l’aide auprès du personnel compétent situé dans votre Pôle Emploi local ou auprès des centres commerciaux proches tels qu’Auchan, Leclerc, entre autres.

Se préparer à l’entretien d’embauche et mettre en avant ses compétences clés

Une fois que vous avez réussi à obtenir un entretien, pensez à bien comprendre que l’entretien d’embauche est une occasion idéale pour faire valoir votre expérience professionnelle, vos connaissances ainsi que votre savoir-faire.

Avant toute chose, identifiez les compétences clés mentionnées dans l’annonce et préparez des exemples concrets montrant comment vous avez utilisé ces compétences précédemment. N’hésitez pas à utiliser la méthode STAR (Situation-Tâche-Action-Résultat) afin de donner des exemples concis mais convaincants qui démontrent vos accomplissements passés en lien avec les attentes du poste convoité.

Renseignez-vous sur l’entreprise auprès de son site web ou d’autres publications spécialisées. Fait crucial : intégrez cette information dans vos réponses lorsqu’on vous posera la question « Pourquoi souhaitez-vous travailler chez nous ? ». En examinant le contenu des produits/services proposés par l’entreprise ainsi que sa culture organisationnelle, vous pouvez facilement trouver quelques façons appropriées pour affirmer ce qui vous attire vers cette entreprise spécifique.

N’oubliez pas non plus d’avoir confiance en vous-même ! Soyez sûr(e) de vos compétences et capacités, c’est essentiel pour convaincre le recruteur. Préparez des questions à poser à la fin de l’entretien afin de démontrer votre intérêt et votre curiosité envers l’entreprise.

Envoyez un courriel au recruteur pour le remercier de l’opportunité après avoir assisté à l’entretien. Cela montre que vous avez apprécié leur temps ainsi que l’opportunité qu’ils ont offerte, surtout si vous êtes encore intéressé par le poste convoité.

vous pourriez aussi aimer