Les 10 étapes pour réussir un déménagement à Strasbourg

Strasbourg fait partie des rares villes du monde à être le siège de nombreuses institutions internationales. Pour y faire un déménagement, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez contacter un professionnel ou le faire seul. Peu importe votre choix, une bonne organisation s’avère nécessaire. Ce mini-guide vous donne 10 étapes pour un déménagement réussi à Strasbourg.

1- Faites le tri de vos effets

Le déménagement est une occasion unique pour trier vos affaires accumulées depuis des années. Jouets de vos enfants devenus grands, linge de maison, vêtements, objets de décoration, c’est le moment de donner une seconde vie à vos effets. Pour vous faire un peu de sous, vous pouvez vendre vos objets de valeur sur les sites de vente. Prenez aussi contact avec le service des encombrants pour vous débarrasser des équipements volumineux hors d’usage.

Lire également : Combien coûte une assurance habitation pour une maison ?

2- Munissez-vous de cartons

Pour préparer votre déménagement, vous avez la possibilité d’acheter des cartons. Vous pouvez aussi collecter les cartons jetés des supermarchés du coin. Contactez l’association Carton plein 75 pour vos achats sur internet. En collaboration avec des personnes en situation d’exclusion, elle réalise des déménagements.

3- Rangez à part vos effets personnels du quotidien

Mettez vos effets personnels indispensables dans un petit sac. Ceci vous permet d’éviter de fouiller vos affaires avec précipitation, une fois avoir emménagé. Glissez dans ce sac votre téléphone, brosse à dents, vêtements de rechange, etc. Pour faciliter votre installation, vous pouvez ranger dans un bac spécifique les outils de base, sacs poubelles, papier toilette, etc.

A lire aussi : Comment choisir son artisan pour réaliser ses travaux d’isolation ?

4- Marquez vos cartons de déménagement

Marquez vos cartons de déménagement, une fois qu’ils sont pleins. Cela vous permettra d’éviter de vous poser une multitude de questions sur leurs contenances le jour J. À l’aide de rubans adhésifs, vous pouvez aussi choisir un code de couleur pour chaque chambre. Par exemple, le vert pour la cuisine, le bleu pour le salon, le rouge pour la chambre à coucher, etc.

5- Résiliez vos abonnements 15 jours avant le déménagement

La tâche est certes lourde, mais indispensable. Commencez par faire une liste des entreprises et organismes avec qui vous avez un contrat. Faites en sorte de les informer au moins deux semaines à l’avance de votre changement d’adresse. Une fois informés, ils pourront soit changer ou résilier votre abonnement. N’oubliez surtout personne : banques, impôts, électricité, gaz, assurance, etc. Pour vous y aider, vous pouvez contacter le site Service Public ou la Poste. Ce site dispose d’un outil capable d’informer les organismes des changements d’adresse.

6- Optez pour un camion de déménagement adapté

Si vous voulez déménager seul, choisissez avec soin votre moyen de déplacement. Les camions de 7 à 10 m³ par exemple, permettent de déménager une soixantaine de cartons ou un studio d’environ 30 m³. Cependant, il existe des camions mesurant jusqu’à 22 m³, capables de déménager plus de 80 cartons. Un lit de deux places occupe environ 1,2 m³ ; une table occupe 0,7 m³ tandis qu’un lave-linge occupe 0,3 m³. Dans toute la France, Ekoya vous fait bénéficier de 15 % de réduction sur une location de camion de déménagement chez Hertz.

7- Contactez les déménageurs professionnels expérimentés

Un déménageur professionnel use de son savoir-faire avéré pour vous aider à déménager sereinement. Vous pourrez ainsi gagner du temps et vous consacrer à vos installations. Toutefois, vous devez être présent le jour J afin de guider l’équipe et de coordonner les travaux.

8- Préparez et impliquez vos enfants

Le déménagement est un moment d’angoisse pour tous, surtout les enfants. Échangez avec eux sur le sujet, écoutez-les attentivement et réconfortez-les. N’hésitez pas à les responsabiliser et à les impliquer dans le projet. Bref, montrez-les qu’ils font partie intégrante de ce nouveau projet.

9- Faites connaissance avec vos nouveaux voisins

C’est une étape importante pour se sentir en sécurité et à l’aise dans sa nouvelle maison. Présentez-vous à ceux qui sont proches de chez vous. Pour faciliter votre vie au quotidien, rencontrez les commerçants du quartier pour avoir les bonnes astuces de la région.

10- Optez pour les aides de financement au déménagement

Il existe des organismes proposant sous conditions, des aides au déménagement. Parmi celles-ci, il y a la CAF, pôle emploi, le Fonds de Solidarité Logement. Les personnes mutées professionnellement peuvent se tourner vers Mobili-Pass.

Vous êtes maintenant au courant des différentes étapes essentielles pour un déménagement réussi à Strasbourg. Lancez-vous dès maintenant.

vous pourriez aussi aimer