Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la danse de salon

La danse de salon est un terme qui était utilisé avant 1950 afin de désigner l’ensemble des danses pratiquées dans les fêtes folkloriques, les bals populaires, ainsi que les salons privés. Sous son aspect loisirs, la danse de salon reste également une activité sportive à part entière. Elle trouve des échos dans la culture de tous.

La danse de salon c’est quoi ?

Lire également : Estimé à plus de 50 millions d’euros, un tribunal français ordonne la démolition d’un splendide château

La danse de salon peut être définie comme étant une famille de danses de société qui se pratique essentiellement en couple. En plus d’être pratiquée par des amateurs, elle fait également l’objet de nombreux concours souvent professionnels, particulièrement pour la variante très compétitive de la danse sportive. Il existe de nombreuses danses de salon, dont les danses standards et les danses latines.

Par danses standards, on fera allusion à un style de danse en couple principalement basé sur des genres de danses et de musiques qui ont bien évolué au fil des années. Il y a par exemple le Tango, le Quickstep, la Valse Anglaise, la Valse Viennoise, ou encore le Slow fox. Les danses latines sont quant à elles des danses qui ont fait leur apparition en 1950 avec les rythmes « Rock/Swing » et qui font désormais partie des danses de société les plus pratiquées. On peut citer la Samba, le Paso doble, le Cha-cha-cha, la Rumba et le Jive.

A lire en complément : Le cannabidiol pourrait aider à traiter la psychose

La danse de salon représente également un sport de compétition, codifié et structuré. Elle est connue et pratiquée partout à travers le monde. Son fort aspect social et le fait qu’elle représente l’une des rares disciplines sportives mixtes constituent les principales raisons pour lesquelles la danse de salon ne cesse de rencontrer un succès grandissant. À travers la sensualité, le dynamisme et l’élégance qu’elle prône, la danse de salon fait véritablement rêver et trouve également des échos dans la culture de tout un chacun.

Ce qu’il faut savoir pour pratiquer la danse de salon

La danse de salon peut être pratiquée par tout un chacun. Il n’existe aucune contre-indication à apprendre les danses de salon jeunes bien que les cours connaissent plus de succès chez les adultes de tout âge. Il n’y a pas non plus de tenue particulière exigée. Mais de façon générale, il vous faudra vous habiller de sorte à être libre dans vos mouvements. La majeure partie des personnes qui pratiquent les danses de salon préfèrent aussi se vêtir de façon assez classe. D’ailleurs, les femmes mettent généralement des talons.

vous pourriez aussi aimer