Est-ce que les fleurs de Bach sont efficaces ?

Les fleurs de Bach sont des fleurs utilisées en Homéopathie. Elles aident à soigner diverses maladies. C’est l’une des solutions auxquelles les homéopathes font recours pour traiter notamment l’angoisse, le stress. Cependant, les fleurs de Bach sont-elles réellement efficaces ? C’est en effet à cette interrogation que nous allons essayer de répondre à travers cet article. Pour ce faire, lisez-le jusqu’à la fin.

Histoire de la découverte des fleurs Bach

Le docteur Edward Bach, responsable de la découverte des fleurs de Bach, a compris l’origine de la plupart des problèmes. Et ce, grâce à l’observation incessante de ses patients et de la vie.  En effet, lesdits problèmes provenaient généralement de bouleversements émotionnels ou d’attitudes psychologiques défaillantes. Au cours d’une de ses promenades, il va être : fasciné par une très grande plante dont il s’approche. Quand il touche les fructifications de ladite plante, elles lui explosent au visage en projetant des graines. Il est donc surpris et a du coup, une pensée qui lui traverse l’esprit.

Lire également : Les métiers de la cuisine

En effet, il se souvient à ce moment-là d’un patient qu’il n’arrive vraiment pas à traiter. Au fait, ce dernier a une sensibilité qui fait que dès qu’on le touche, il hurle. Le docteur se rend donc compte qu’il y a quelque chose de semblable dans le comportement de cette plante. Le lendemain de sa découverte, il revient avec son matériel d’homéopathe (un pilon, un mortier, du lait sucré). Ainsi, à partir des graines de cette plante, il va fabriquer un remède, une dynamisation homéopathique. Dès qu’il rentre sur Londres, il va donner ce remède au patient qui se retrouvera guérit miraculeusement.

A voir aussi : Pourquoi est-ce important que les couples parlent de mariage ?

Les traitements effectués avec les fleurs de Bach

Sur une période de 8 ans, le docteur Bach a écumé le Royaume-Uni, à la recherche de fleurs. Ces dernières ont donné naissance à des remèdes qu’il a mises au point pour traiter l’ensemble du système émotionnel. Et ce, lorsque celui-ci est apparemment déréglé. Il appelait les fleurs de son système, les fleurs guérisseuses. C’est après son décès en 1936 que les gens ont eu coutume de les appeler les fleurs de Bach. C’est donc un ensemble de 38 plantes à fleurs qui ont 38 remèdes chacun pour un état émotionnel donné.

Les fleurs de Bach s’avèrent être utiles lorsqu’on parvient à trouver l’essence appropriée à l’émotion qu’il faut traiter. Aussi, elles sont : utilisées dans le traitement de la fatigue, du manque d’intérêt, de la lassitude, des sauts d’humeurs, etc. Et si par hasard, vous souffrez du manque d’assurance, des sentiments de jalousie ou de culpabilité, veuillez consulter un homéopathe.  Ce dernier se chargera de vous indiquer l’élixir floral qui vous est approprié.

Les fleurs de Bach sont-elles efficaces ?

Une fois que vous avez commencé le traitement avec les fleurs de Bach, elles restent toujours efficaces. En effet, elles agissent sur les émotions négatives que vous pouvez ressentir. De sorte que, lorsque vous prenez les fleurs de Bach, vous ne ressentez plus les émotions négatives. Ces dernières sont donc : transformées en émotions positives et cela n’a pas de limitation dans le temps. En conséquence, elles sont efficaces sur une durée très longue. Lesdites émotions sont entre autres l’angoisse, la peur, le stress, la déception, le choc, l’excès de préoccupation (soucis). Ainsi, face à des événements, vous parviendrez à maitriser vos réactions.

Cependant, La difficulté rencontrée est : très souvent l’utilisation d’un élixir floral non approprié au mal du patient. Et dans ce cas, il faudra essayer un autre qui conviendrait le mieux. L’avantage, c’est que c’est sans effets secondaires. Par ailleurs, au cours de votre consultation, l’homéopathe se renseigne sur votre vie personnelle. Et ce, notamment la raison de votre venue, vos symptômes et vos habitudes.

Quid de la durée du traitement par les fleurs de Bach ?

La durée d’un traitement à partir des fleurs de Bach est variable. En effet, elle est fonction du patient, de sa réaction face au traitement et du mal à soigner. Notons qu’un flacon de fleurs de Bach dure trois semaines environ. Et ce, à raison de 4 gouttes et 4 fois par jour. Ce qui fait qu’à la fin du flacon, le traitement peut être changé ou reconduit. Et ce, en fonction de l’État d’amélioration ou non du patient. Soulignons également que les gouttes peuvent être prises dans un verre d’eau ou directement sur la langue. Aussi, les fleurs de Bach ne présentent pas d’accoutumance. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de dépendance au produit.

vous pourriez aussi aimer